
MÉTHODOLOGIE DU COMMENTAIRE COMPOSÉ
Comme la dissertation, le commentaire composé doit être entièrement rédigé. Il se présente en deux ou trois parties avec deux ou trois sous-parties chacune, et doit comporter une introduction et une conclusion. L’intérêt de l’exercice est de faire une démonstration logique, avec des idées qui s’enchaînent de manière intelligente et réfléchie, autour d’une problématique dégagée à partir du texte qui vous est proposé à l’étude. La cohérence du plan doit apparaître nettement : la pensée doit progresser, c’est pourquoi l’on dit souvent qu’il faut aller du plus évident dans la première partie, au plus complexe dans la dernière. Sauter une ou deux lignes entre l’introduction et le début du développement, puis sauter une ligne entre chaque partie du développement, enfin, sauter une ou deux lignes avant la conclusion pour bien marquer la progression du devoir.
I L’INTRODUCTION DU COMMENTAIRE
Vous pouvez rédiger l’introduction après avoir construit votre plan, une fois que vos idées sont clairement organisées dans votre esprit, quand vous savez où vous aller et comment les éléments que vous avez tirés du texte vont s’articuler autour de votre problématique. L’introduction comporte plusieurs moments :
- un préambule pour introduire le passage à étudier. Vous pouvez vous appuyer sur une réflexion d’ordre général sur le texte, sur l’auteur, sur le genre considéré (notamment pour voir en quoi le texte correspond parfaitement ou non au genre dans lequel il s’inscrit) ;
- la présentation de l’extrait, avec une mise en situation (rappeler ce qui précède et ce qui suit s’il s’agit d’un roman ou d’une pièce de théâtre, ou commenter la place du poème dans le recueil s’il s’agit d’un texte poétique est une bonne solution). Préciser de quoi parle le texte pour ensuite en dégager les enjeux et arriver à formuler votre problématique ;
- la formulation de la problématique, qui correspond en fait à l’axe d’étude que vous avez choisi pour le texte, et qui doit bien s’appliquer à ce texte en particulier. Elle ne doit pas donner l’impression d’être une simple reformulation du sujet. Il s’agit souvent de questionner la cohérence du passage. Il faut saisir les implications et la fonction de l’extrait ;
- enfin, il ne faut pas oublier d’annoncer le plan, comme dans une dissertation.
II LE DÉVELOPPEMENT DU COMMENTAIRE
Le commentaire composé, comme son nom l’indique, ne doit pas être linéaire, mais composé, c’est à dire qu’il ne faut pas suivre l’ordre du texte pour faire vos parties. Chaque partie est le développement d’une idée directrice qui correspond au titre que vous lui donnez dans votre brouillon. Les parties du commentaire sont construites comme celles de la dissertation. Mais cette fois, les exemples sont directement tirés du texte à étudier :
- Une phrase d’introduction où l’on annonce l’idée directrice de la partie ainsi que les titres des sous-parties de manière la plus élégante possible ;
- Une première sous-partie, elle-même composée :
- d’une analyse ou d’une hypothèse de lecture sur le texte ;
- d’un exemple tiré du texte (une figure de style, un champ lexical…) ;
- d’un commentaire pour montrer en quoi l’exemple que vous avez choisi illustre un point important par rapport à votre problématique ;
- d’une petite phrase de transition vers la sous partie suivante.
- ensuite viennent les sous-parties suivantes, construites de la même manière. Il ne faut pas oublier d’aller à la ligne à chaque nouvelle partie et de la commencer par un alinéa ;
- enfin, il faut terminer chaque partie par une courte phrase de conclusion et annoncer la partie suivante pour bien montrer que le commentaire est une construction logique et pas une simple juxtaposition de parties.
III LA CONCLUSION DU COMMENTAIRE
La conclusion du commentaire ne doit pas être trop longue, mais elle est importante. Elle permet de reprendre les conclusions partielles que vous avez proposées dans chacune de vos parties pour conclure de manière générale sur la place du texte par rapport aux enjeux définis dans votre problématique. Il ne faut pas apporter de nouveaux éléments en conclusion, sauf à la fin si vous voulez faire une ouverture.
POUR EN SAVOIR PLUS :
- Le Bulletin officiel des épreuves de français au baccalauréat.
- La méthode détaillée de la dissertation, expliquée par un professeur de français.